Un cas de grippe aviaire dans un élevage du Morbihan
Le ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il a annoncé la découverte d'un premier foyer dans un élevage de dindes du Morbihan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un arrêté daté du 24 novembre 2023 a été diffusé ce 28 novembre 2023 au Journal officiel. Il remonte le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène de « négligeable » à « modéré ». Ce texte « est pris à la suite de la mise en évidence d’une dynamique d’infection dans l’avifaune », argumente le ministère de l’Agriculture.
Prévention et biosécurité renforcées
Quelles sont les conséquences pratiques de cet arrêté ? Le renforcement des « mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d’élevage, mais également pour les chasseurs, détaille le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce 28 novembre. Cette mesure est prise alors qu’un foyer en élevage vient d’être enregistré dans le Morbihan, premier cas de l’automne 2023. »
Le ministère précise que depuis plusieurs semaines, le virus de la grippe aviaire se propage dans la faune sauvage migratrice en Europe, mais également dans des élevages. Il cite notamment pour les cas observés dans les élevages, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, et l’Europe centrale, particulièrement la Hongrie.
« La pression d’infection va s’accroître »
Ces pays sont « situés en amont des voies de migration qui traversent la France, rappelle le ministère. L’Allemagne, la Suède ou encore l’Autriche ont identifié le virus sur différentes espèces d’oiseaux migrateurs. La pression d’infection liée à la faune sauvage migratrice va donc progressivement s’accroître en France. »
Concernant la faune sauvage, le ministère fait état de quatre grues cendrées confirmées infectées par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la Meuse (lac de Madine) et en Camargue, ainsi qu’un goéland argenté dans le Morbihan.
Un premier cas en élevage
« Le 27 novembre, à proche distance du goéland retrouvé infecté, un élevage de dindes a été déclaré foyer, précise le ministère. Toutes les mesures sont prises pour gérer ce premier foyer en élevage de l’automne 2023. »
Le ministère de l’Agriculture rappelle que cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées tant par les particuliers que les acteurs professionnels, avec notamment :
- La mise à l’abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP) ;
- La mise à l’abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion (ZRD) des élevages par la faune sauvage ;
- Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes ;
- Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse) ;
- Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
L’arrêté daté du 24 novembre 2023 modifie celui publié le 11 juillet dernier qui avait abaissé le niveau de risque à « négligeable ». Cette décision intervient alors que le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’était rendu dans les Landes et le Gers, le 2 octobre 2023, pour lancer la campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :